• Rituel de purification à la sauge

    Comment brûler la Sauge Blanche amérindienne de Californie ?

    Voici toutes les étapes et conseils pour une cérémonie de la fumée réussie.

    Procurez-vous de la Sauge Blanche amérindienne de Californie et un réceptacle type coquille d'ormeau. Installez-vous sur une surface non-inflammable. La coquille d'ormeau est très utilisée car sa forme favorise une bonne résistance à la chaleur et une ventilation naturelle. Elle était traditionnellement associée à une forte symbolique de la Déesse de l'Océan Pacifique.

    Allumez une bougie blanche. Allumez votre Sauge, de préférence avec une allumette. Laissez brûler vos feuilles pendant quelques secondes et soufflez la flamme. Soyez prudent(e) ! La Sauge Blanche brûlée en feuilles s’envole assez facilement. Si vous utilisez un bâton de fumigation (plus dense), laissez-le brûler un peu plus longtemps avant de le souffler. Attention: si vous utilisez un réceptacle en métal, prenez garde à ne pas vous brûler si vous avez besoin de le déplacer.

    L’utilisation de la Sauge Blanche doit se faire dans un lieu bien aéré. En intérieur, il est conseillé après la Fumigation, d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air. Cela permet l'évacuation de la fumée en surplus et des fameux ions positifs ou « mauvais esprits » avec elle. Il suffit alors de se promener dans chacune des pièces et de guider la fumée dans tous les coins sur votre passage. Après quelques minutes, vous devriez ressentir les changements d’Énergies.

    Attendre que le bâton se consume totalement. La croyance amérindienne veut que l’encens de Sauge Blanche continue de brûler tant que la Purification n'est pas terminée.

    Si vous souhaitez vraiment éteindre votre bâton durant sa combustion, il vous suffit simplement de l’étouffer à l'aide de sable, en l'écrasant dans ses cendres ou en passant l'extrémité directement sous l’eau.

    Certains Objets Sacrés sont utilisés pour la Cérémonie. La Pplume de Fumigation par exemple sert à disperser la fumée vers l'endroit désiré et favorise l'effet de la Sauge. Tout accessoire est lui-même purifié avant son utilisation.

    Des intentions et des mots pour amplifier la purification :

    Enfin, le plus important : Je précise d’éteindre les appareils électroniques risquant de sonner, parce que toute votre concentration est requise pour garantir un meilleur résultat. La cerise sur le gâteau, c’est de formuler une Iintention, une Prière dans votre tête, qui accompagne vos gestes et soutienne votre démarche. La formulation de l’Incantation vous est personnelle, il n’y a pas de règle là-dessus. Ce qui compte, c’est de la garder en tête et de la répéter partout où vous promenez votre bâton purificateur. 

    Formulez la Prière.

    Si vous voulez vous inspirer, la formule peut être la suivante :

    « En diffusant cette fumée, je purifie mes lieux, je le lave et je me lave de tous les doutes, de toutes les douleurs, de toutes énergies et entités négative qui ont marqué cet endroit. Par ce rituel, je me réoxygène et permets à mon espace de respirer un nouvel air pur. » 

    Pas besoin de l’apprendre par coeur. Vous pouvez la reformuler au fur et à mesure, tant que l’idée reste la même. Enfin, vous n’êtes pas obligés de consommer tout le bâton pour un seul nettoyage. Vous pouvez l’éteindre en cours de route.

    Écoutez votre intuition...

     

    Et pour conclure, cette belle Prière amérindienne...

    « Ô Grand Esprit, dont la Voix se fait entendre dans le Vent et qui d’un Souffle anime tout l’Univers, écoute-moi. 

    Je suis un de tes Enfants, petit et faible. 

    J’ai besoin de ton Aide et de ta Sagesse. 

    Que mes oreilles soient attentives à ta Voix, que mes yeux contemplent à jamais la Splendeur d’un Soleil couchant. 

    Que mes mains respectent ta Création. 

    Rends-moi sage afin que j’apprenne ce que tu as enseigné à mon Peuple : la Leçon cachée en chaque feuille, sous chaque rocher. 

    Je demande la Force, non d’être supérieur(e) à mes frères, mais de combattre mon plus grand ennemi : moi-même. 

    Fais que je sois toujours prêt(e) à venir à toi les mains sans tache, le regard limpide. 

    Quand ma vie s’éteindra comme un Soleil couchant, je veux que mon Âme puisse aller vers toi en Confiance. » 

     

    Source du texte : Gaétan Guerrisseur

     


    Tags Tags : , , , ,