• Exercice de grounding pour réduire l’anxiété

     

    La plus grande vertu du grounding est qu’il s’agit d’une technique extrêmement simple qui peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu. C’est un outil à portée de main pour sortir rapidement d’un état d’anxiété.

     

    Le grounding est une technique de relaxation très simple, particulièrement indiquée pour ceux qui traversent un moment de grand stress ou d’anxiété. Le mot grounding en anglais signifie “se connecter à la terre” et l’exercice a précisément à voir avec cela, à la fois au sens propre et au sens figuré.

     

    Cette méthode sert à réduire les états d’extrême nervosité, mais convient également aux moments où nous éprouvons de la confusion, de la peur ou de la tristesse sans qu’une cause – menace/perte – ne justifie ces émotions.

     

    Une étude menée à l’Université de Californie soutient les avantages du grounding. D’un point de vue physique, il réduirait les états d’inflammation dans le corps, renforcerait la réponse immunitaire et générerait un sentiment de vitalité accrue. Sans plus attendre, voyons de quoi il s’agit.

     

    Le grounding, version classique

     

    Il faut dire qu’il existe plusieurs versions du grounding et que la plus classique implique une rencontre directe avec la nature. Si vous vous sentez plus détendu lorsque vous vous promenez sur la plage ou dans les bois, vous faites simplement une mise à terre spontanée. C’est ça l’idée : s’immerger dans un environnement naturel.

     

    Pour effectuer cet exercice simple de mise à la terre, commencez par enlever vos chaussures et vos chaussettes. Puis marchez sur une surface avec de l’herbe, du sable ou des pierres. Évidemment, assurez-vous que le sol est exempt d’objets qui pourraient vous blesser.

     

    Il suffit de se promener pendant dix minutes sans s’arrêter. Concentrez-vous sur la sensation que vous ressentez sous la plante de vos pieds. Essayez de respirer lentement. Idéalement, vous devriez faire cet exercice à l’extérieur, car il est beaucoup plus bénéfique.

     

    En quoi cela vous est-il bénéfique ? Le contact direct de peau à peau avec le sol s’avère relaxant. De plus, lorsque vous vous déplacez sur une surface qui n’est pas uniforme, vous obtenez une sorte de massage naturel, sans même vous en apercevoir. On pense que cet exercice aide à revenir au centre de soi-même.

     

    Deuxième variante

     

    Il existe une deuxième variante du grounding, qui correspond à une sorte de “version pleine conscience“. Dans ce cas, vous devez vous asseoir sur une chaise qui vous permet de reposer vos pieds sur le sol. Commencez à respirer normalement et essayez progressivement d’inspirer et d’expirer de plus en plus profondément.

     

    Cette fois-ci, vous devriez également être pieds nus. Après quelques minutes dans cette position, et lorsque vous sentez que votre respiration est profonde et rythmée, concentrez toute votre attention sur la plante de vos pieds. Essayez de percevoir très attentivement les sensations que vous éprouvez, la texture du sol, la température de votre peau…

     

    Faites cet exercice pendant trois minutes. Se concentrer sur la plante de vos pieds et sur le sol vous ramène à l’instant présent. C’est comme si vous ouvriez une parenthèse dans votre anxiété et vous donniez une chance de vous en débarrasser pour un moment. Vous vous sentirez alors beaucoup plus calme.

     

    La troisième variante

     

    Il existe une troisième version du grounding, qui est également liée à la pleine conscience. Elle est populairement connue sous le nom d’exercice “des trois trois”. Il s’agit d’une action minimale, particulièrement adaptée à un moment précis où vous vous sentez exalté ou hors de contrôle.

     

    Commencez par fermer les yeux et écouter votre environnement, puis nommez les trois sons que vous entendez le plus clairement. Ensuite, ouvrez les yeux et dites à haute voix quelles sont les trois couleurs que vous voyez le plus clairement dans votre environnement. Enfin, mentionnez les trois sensations que vous ressentez actuellement sur votre peau. Et c’est tout.

     

    Ce mini-exercice est idéal pour s’ancrer dans le présent et rester dans l’ici et maintenant. L’anxiété est liée à une tendance de l’esprit à se projeter dans un avenir perçu comme menaçant. Cette pratique de retour au moment présent vous aidera à dissiper l’agitation ou l’exaltation.

     

    Comme vous pouvez le voir, les trois versions de l’exercice du grounding sont très simples, avec l’avantage de pouvoir les mettre en pratique à tout moment. Aucune d’entre elles ne prend beaucoup de temps, mais elles peuvent faire une différence dans votre humeur. Constatez-le par vous-même.

     

    Source: https://nospensees.fr/exercice-de-grounding-pour-reduire-lanxiete/


  • Le Feu est dans le Vent

    Le Vent est dans l’Arbre

    L’arbre est dans la Pluie

    La Pluie est dans le Nuage

    Le Nuage est dans le Ciel

    Le Ciel est dans l’Homme

    L’Homme est dans la Rédemption 

    La Rédemption est dans O

    O est dans le Silence 

    Le Silence est dans le Cœur 

    Le Cœur est dans le Feu


  • Fermez les yeux et imaginez un bouton de rose encore fermé. Visualisez la et portez une attention particulière à sa tige et à ses feuilles. Leurs textures, leurs couleurs et leurs formes sinueuses.

     

    Portez maintenant votre attention sur le sommet de la rose, là où se trouve le bourgeon. Il est encore vert, parce qu’il est fermé, bien que tout en haut on puisse déjà voir une pointe rose apparaître. Lorsque vous avez créé cette image dans son intégralité, gardez-la à l’esprit pendant quelques secondes.

     

    Maintenant, remarquez que les pétales commencent à bouger. Elles se séparent et on peut les voir presque complètement. Leur texture est différente de celle de la tige et des feuilles. Leur couleur est d’un rose très vif. Les pétales continuent de s’ouvrir pour finalement révéler une belle rose.

     

    Conservez à l’esprit l’image de la rose qui s’ouvre pendant quelques secondes de manière claire. À cet instant, respirez l’arôme de la rose et laissez-vous envahir par son parfum caractéristique jusqu’à ce qu’il vous imprègne complètement.

     

    Dans cette dernière étape, visualisez à nouveau la plante dans son ensemble. Imaginez alors toute la force vitale qui la traverse. De la racine à la fleur elle-même.

     

    Maintenant, identifiez-vous à la rose. C’est-à-dire que vous faites entrer la rose en vous et que, symboliquement, vous devenez cette rose. Vous ressentez maintenant toute la force vitale qui parcourt votre propre corps et vous sentez enfin la manière dont les pétales s’ouvrent.


  • Comme celle de la Lumière, l'image de l'Eau est souvent recommandée en méditation pour susciter la Guérison et la Purification intérieures.

    Cette eau, imaginez-la sous l'aspect d'un flot de nectar médicinal qui coule de votre Source de pPouvoir. Elle traverse votre tête et tout le reste de votre corps, soulageant et nettoyant chacune de ses parties, et en particulier restaurant le flot d'Énergie et l'Harmonie entre les cellules affectées par la maladie. Sentez et soyez convaincu(e) qu'elle emporte la saleté et neutralise les poisons de votre corps, et que ce dernier devient pur comme une bouteille propre et claire

    Répétez cet exercice maintes fois. Puis contemplez le flot emplissant votre corps. Imaginez qu'il comble jusqu'aux tissus, jusqu'aux cellules de votre sang, les purifiant et les rendant saines. 

    Pour finir, détendez-vous à l'intérieur même de votre sensation.

    Vous pouvez imaginer que le flot de nectar médicinal est très chaud, qu'il dilue et fait fondre les blocages mentaux et physiques de nature froide, comme les tumeurs, à l'image de l'eau brûlante versée sur la glace. Ou encore, si le blocage semble de nature chaude - donnant lieu, par exemple, à une sensation de brûlante ou cuisante-, imaginez un flot d'eau ou de nectar éteignant peu à peu une flamme. Sentez sa fraîcheur au moment où il traverse votre corps.

    La flamme finit par s'éteindre et le flot coule lentement dans votre corps, bayant les cendres de la maladie et tous vos blocages. Ces derniers sortent par vos orifices inférieurs, la plante de vos pieds et vos orteils, puis s'enfoncent dans la terre. 

    Sentez la Paix et la Fraîcheur qui en résultent.

     

    Tulku THONDUP « L’infini pouvoir de guérison de l’esprit »


  • Elle est réputée notamment pour régulariser et accroître l'Energie Vitale.

    La posture peut durer de 5 minutes à 1 heure. Il faut l'aborder progressivement et augmenter la durée quand on sent une amélioration dans la détente et le bien-être. Généralement on considère qu'une durée de 20 minutes quotidiennes permet une transformation du corps de l'intérieur.

     

    1 • Suspension de la tête comme par un fil

    2 • Le regard est porté loin devant

    3 • Epaules, coudes et poitrine relâchés

    4 • Genoux au dessus de la pointe des pieds (ne pas dépasser!). Pieds parallèles

    5 • Etirer la colonne vers le haut et le bas

    6 • Les doigts légèrement écartés, ceux du milieu pointant l’un vers l’autre

    7 • Rétroversion légère du bassin

    8 • Respiration abdominale lente et profonde

    9 • Le périnée s’enracine vers le bas

    10 • Le poids du corps est également réparti sur les pieds

     

    Aucune articulation n’est verrouillée, tous les muscles sont  relâchés, le dos doit être étiré. 

    Le menton doit êtrerentré, le bout de la langue touche le palais, les muscles du visage sont relâchés. 

     

     

    La posture de l’arbre

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique