•  MABON  Équinoxe d’automne 

    23 septembre 2023  8h49 (heure de Paris, France)

     

    Demain matin, débutera officiellement l’équinoxe d'automne, aussi connu sous le nom de "Mabon". Un instant sacré où le jour et la nuit sont égaux et en parfait équilibre. C’est une période d’abondance où l’on va chercher l’équilibre et l’harmonie dont nous avons besoin pour se préparer à l’hiver qui approche. C’est aussi un moment de recueillement, durant lequel nous exprimons notre gratitude pour tous les bienfaits que l’Univers a bien voulu nous accorder tout au long de l’année. À présent, l’air commence à se refroidir et Dame Nature s'enveloppe doucement dans de belles couleurs chaudes de feu (rouge, jaune, orange et marron). C’est donc le moment parfait pour honorer Gaïa, dans sa nouvelle transition et pour se célébrer soi-même.

     

    Cet équinoxe nous rappelle que tout comme la nature nous avons besoin de la lumière, mais aussi profondément besoin de l’obscurité, l’un ne va pas sans l’autre. La roue continue de tourner, c’est un cycle naturel et perpétuel qui nous pousse après l’effervescence des récoltes, vers une fabuleuse saison sombre qui nous invite maintenant au calme et à l’introspection de soi. C’est le moment de concilier toutes les facettes de notre être : lumière intérieure et côté sombre. Pour se préparer à l’hiver et à l’introspection, il est intéressant de faire le bilan et de faire le point sur son année écoulée.

     

    Pour vous aider à faire le bilan, voici quelques questions à vous poser avec sincérité : Quelles sont les trois qualités qui me définissent le plus ? Si je devais nommer 10 choses pour lesquelles je suis reconnaissante, quelles seraient-elles ? Cette année, quelle a été ma plus grosse erreur ? Quelle leçon en ai-je tiré ? Mon rythme de vie, me convient-il ? Quelle est ma plus grande source de stress ? Au quotidien, qu’est-ce qui nourrit mon âme ? Quels sont mes rêves et mes envies ? Mon chez-moi, est-il en harmonie avec la personne que je suis aujourd’hui ? Mon travail me plaît-il toujours ? Sexuellement, est-ce que je me sens épanouie ? Dans ma vie, de quoi suis-je le plus fier ? Quelle est ma plus grande peur ? Qu'est-ce que j'ai à pardonner ou à me faire pardonner ? À qui ai-je envie de dire merci, aujourd'hui ? En couple ou célibataire : dans les deux cas, suis-je heureuse ? Pour être plus libre, qu'est-ce que je devrais laisser aller ? Qu'est-ce que j'aimerais faire avec mon argent ? Si j'avais un mot à choisir pour guider mes actions dans la prochaine année, quel serait-il ? Et pourquoi ?

     

    Une fois ce bilan effectué, vous serez alors face à face avec vous-mêmes. Appréciez qui vous êtes vraiment. Ne luttez pas ! Cela ne peut que favoriser votre cheminement personnel. Nous sommes en ce moment même en phase d’équilibre, une étape sur la roue de l’année, un passage sans cesse renouvelé : entre vie, mort et renaissance.

     

    Afin d’honorer l’équinoxe d’automne, la tradition veut que l’on aille se promener en forêt et arpenter la nature sauvage, pour admirer les animaux, la faune et la flore qui se métamorphosent et se préparent à la saison sombre. On profite du Soleil et on ramasse des pommes de pin, noisettes, marrons, glands, feuilles mortes… Certains serviront à décorer votre maison ou votre autel, tandis que d’autres seront réservées à vos rituels (abondance, protection…). La nuit venue, vous pouvez à votre guise, allumer des bougies blanches ou aux couleurs de Mabon et accompagnez cette mise en place d’un peu d’encens. Vous pouvez aussi préparer de bonnes choses à manger : pain de maïs, pain à la châtaigne, tarte/gâteau/crumble aux pommes, beurre de pomme, soupe à l’oignon, soupe aux légumes d’automne, crème de marrons, omelette aux cèpes (cueillis avec amour), figues, confitures de saison, châtaignes grillés, noix, scones irlandais… Et en boisson, de la bière et du cidre rendront hommage au Soleil comme il se doit. C’est aussi la bonne période pour remplir ses réserves et son garde-manger pour l’hiver. Enfin, avant de manger, vous pouvez réciter une prière. Il en existe des tas, mais selon moi, la seule véritable prière sera celle que vous ferez avec votre cœur. Concentrez-vous sur l’essentiel : la gratitude pour toutes les épreuves surmontées et les réussites accomplies.

     

    Avec tout mon amour, je vous souhaite un joyeux équinoxe d’automne 

    et une fabuleuse célébration de Mabon !    

     

     Oxia's Stones - Mary

    Site : www.oxiastones.com


  • Sels


  • « Brûlez l’écorce d'orange pour attirer la joie.

    Brûlez du thym pour attirer de l'argent.

    Brûlez de la coriandre pour attirer la loyauté.

    Brûlez de la sauge blanche pour purifier et renouveler l'énergie.

    Brûlez des graines de tournesol et du sucre pour apporter de l'abondance.

    Brûlez de l'artémis, pour avoir de la clairvoyance et des rêves lucides.

    Brûlez des grains de café pour effrayer les mauvais esprits.

    Brûlez du romarin pour éliminer les maladies causées par les virus et les bactéries.

    Brûlez de la lavande pour apporter calme et tranquillité.

    Brûlez de la camomille pour enlever les sorts et porter chance.

    Brûlez de la menthe pour apaiser les pensées.

    Brûlez du laurier pour mettre fin à l'anxiété et vous protéger des sorts.

    Brûlez des clous de girofle pour éviter les ragots, attirer la chance, l'argent et les bonnes amitiés

    Brûlez des bâtonnets de cannelle pour donner de l'étincelle à la relation et attirer l'abondance

    Brûlez la peau d'ail pour éviter et éloigner l'envie et si vous le faites un vendredi, vous attirez de l'argent.

    Brûlez rose blanche, pour apporter harmonie et douceur.

    Brûlez du tabac pour chasser les mauvais esprits. »

     

    Auteur inconnu 

     


  • Aujourd’hui, dans l’hémisphère Nord, nous célébrons l'abondance de Mère Nature. Un temps heureux où nous rendons grâce pour tout ce que nous avons dans nos vies et attendons avec impatience les journées ensoleillées à venir. C'est l'union du dieu et de la déesse, du masculin et du féminin, une fête charnelle qui célèbre la passion et le cycle de la nature. Une période propice à l’optimisme et au renouveau.

     

    Beltane (ou Beltaine) signifie "feu dans le ciel" / "feu de Bel" en référence au Dieu solaire "Belenos” (Bel), une divinité vénérée par les Gaulois. C’est la fête du feu, du Soleil, de l’énergie radiante et de la victoire définitive de la Lumière sur les ténèbres. Les jours sombres cèdent de plus en plus la place à la clarté, toute la nature se réveille, y compris les entités invisibles qui y vivent.

     

    La célébration de Beltane marque une étape importante dans la roue de l’année. Avec Samhaïn (31 octobre) ils divisent l’année en ses deux saisons principales : l’hiver (saison sombre) et l’été (saison lumineuse). Ils se situent à l’opposé l’un de l’autre, autant dans le calendrier celtique que dans le cycle de la nature : l’un honore la mort, tandis que l’autre honore la vie.

     

    Dans la mythologie celtique, Beltane est le jour où les dieux anciens mirent pieds sur le sol d’Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de revenir en arrière. La célébration de Beltane marque ainsi l’engagement définitif, la confiance en l’avenir et dans la destinée. Placé sous l’élément sacré du feu créateur, Beltane est le moment propice pour mettre en place ses projets. À Imbolc (1er février), nous avons préparé nos pensées et nos futures graines. À Ostara (équinoxe de printemps), nous les avons plantés. Maintenant, voici venu le moment propice pour aller au-delà de nos idées abstraites et commencé à créer et à travailler concrètement sur nos projets.

     

    Dans les contrées germaniques, la nuit du 30 avril au 1er mai est aussi surnommée "la nuit de Walpurgis" ou "la nuit des sorcières". On dit que durant cette nuit-là, tout comme à Samhaïn, le voile entre les mondes est plus fin et que la communication entre les défunts et les vivants est beaucoup plus facile. On dit aussi que le voile qui nous sépare du petit peuple (fées, gnomes, elfes, …) se déchire par endroits, et que si on s’y prend bien, on peut avoir la chance de les percevoir. Jadis, les plus méfiants, utilisaient des fleurs comme offrandes et plaçaient également une branche de sorbier dans leur maison, pour se protéger des sidhes (esprits féeriques malveillants).

     

    Pendant les festivités de Beltane, il était d’usage d’allumer deux grands feux, à partir de fagots de 9 bois différents, sacrés dans la tradition druidique : sorbier, noisetier, bouleau, aubépine, sureau, if et genévrier ou encore saule, aulne, frêne. Brasiers entre lesquels passaient tous les participants (humains et animaux). Les plus courageux sautaient même par-dessus les flammes. Ce passage par le feu leur permettait d’être purifié et bénit pour l’année à venir. Nous-mêmes, aujourd’hui, nous accomplissons encore ce rituel de purification et de bénédiction, mais de façon tout à fait inconsciente. En effet, chaque année à cette période, nous ressentons le besoin de nettoyer notre intérieur et d'ouvrir toutes grandes les fenêtres, pour laisser entrer le Soleil (feu dans le ciel) dans nos maisons. C’est aussi le moment où nous offrons à nos proches un brin de muguet, pour leur souhaiter bonheur et prospérité pour l’année à venir (bénédiction).

     

    On célèbre aussi Beltane en unissant les corps. Jadis, durant la nuit de Walpurgis, les jeunes hommes aillent dans les bois, afin de couper une branche d’aubépine, qu’ils plantaient ensuite devant la porte de leur promise, symbole de séduction, d’union et de désir charnel. Le retour des beaux jours marque la saison des amours chez la majorité des espèces. Une période propice à l’épanouissement et à la création de la vie sur terre. Si vous souhaitez concevoir un enfant, sachez que Beltane est une bonne période de conception.

     

    Il était également coutume de planter un arbre en symbole de prospérité et de fertilité. Beaucoup se levaient à l'aube pour cueillir des fleurs et des rameaux, qu’ils utilisaient pour se parer, décorer leurs maisons et un arbre, qu’ils appelaient “Arbre de mai“ ou “Arbre Maypole“. Cet arbre était ensuite orné de rubans multicolores et couronné d'une roue symbolisant le cercle de l'année. Ce même arbre était ensuite brûlé au solstice d’été (Litha). Que ce soit autour du feu ou autour du mât, Beltane est une célébration où l’on danse pour célébrer la vie, la fécondité, l’amour, la sexualité, l’abondance, la protection et la santé.

     

    Pour finir, Beltane est aussi connu pour être la période idéale pour installer un lien spirituel avec Dame Nature et tous les êtres qui l’habitent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les artisans, chamans, sorciers, druides, … s’empressaient de fabriquer des petites statuettes protectrices (talisman-totems), représentant des animaux et/ou des déesses (de fécondité principalement).

     

    Beltane commence le 30 avril à 12h et se termine le 1er mai à minuit.

    La rosée du matin du 1er mai est dite magique, on dit qu’elle a un grand pouvoir de guérison.

     

     Beltane


  • En cette journée dédiée à notre Mère Terre, pour l'honorer dans toute sa Magnificence, pour honorer aussi notre relation à Elle, amplifier notre Reliance sacrée et nous sentir de plus en plus partenaire en cocréation pour une Nouvelle Humanité, nous vous proposons cet extrait du puissant Rituel matinal de Salutation aux Sept Directions :

    Que votre journée à la Terre soit magnifique !

     

    « Debout, les pieds bien ancrés au sol et la tête dans les étoiles, (…) 

    Dirigez votre main droite vers la Terre et la main gauche en offrande devant le cœur. 

    Vous honorez cette Direction (la Sixième Direction : la Terre). 

    Unissez-vous à la Mère Terre, de ventre à Ventre. 

    Unissez-vous aux battements de son Cœur d’Émeraude. 

    Vous honorez votre Planète Mère Gaïa et rendez grâce à son Abondance. 

    Vous honorez et remerciez la Vie sous toutes ses formes. 

    Vous saluez aussi les Présences lumineuses dans sa Terre creuse. 

    Terminez ce puissant Rituel par la Septième Direction, le Centre, le Noyau de l’Être. 

    Joignez vos mains devant le Cœur du Cœur de votre cœur. 

    Respirez. Soyez à l’écoute. 

    Honorez votre Sanctuaire sacré. 

    Unissez-vous aux Énergies du Maître en vous. 

    Rendez grâce à qui vous êtes. 

    Rendez grâce à votre Beauté et à la Magnificence de votre Divine Présence Je Suis. 

    Que sa Volonté soit faite ! »

     

    Marie-Isis-Myriam

    Lise CÔTÉ « Passeport pour une Nouvelle Humanité »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique